Tests professionnels  : quand l’entreprise révèle le talent de ses collaborateurs

Pourquoi faire passer des tests à ses collaborateurs ?

 

Les tests sont des outils professionnels, des appuis utiles autant pour la structure que pour le collaborateur.

Ils permettront à votre collaborateur de mieux se connaitre, d’approfondir la connaissance de soi, d’identifier ses atouts, ses moteurs, ses fonctionnements et ses freins pour gagner en efficacité et donner du sens.

 

Pour l’entreprise, les tests ouvrent un dialogue avec le collaborateur, aident à préparer des transitions/évolutions professionnelles et participent à identifier les potentialités internes. Les tests sont toujours réalisés en accord avec le salarié.

 

 

quels tests professionnels choisir chez alcyone ?

 

 

Les tests proposés par Alcyone sont des tests professionnels et de psychologie reconnus dans le monde de l’entreprise et choisis pour leur efficience.

 

Alcyone accompagne l’entreprise ou administration sur toutes les étapes, de l’identification et analyse de votre besoin, à ensuite, la mise en œuvre, de la passation des tests, à l’envoi des comptes rendus écrits, aux restitutions orales.

 

 

Alcyone analyse s’adapte à votre demande et peut vous proposer un ou plusieurs tests selon vos objectifs définis en amont. Les passations et les débriefings peuvent se faire en présentiel ou distanciel ou mixte.

 

 

TEST SOSIE, personnalite & valeurs

 


 

Le SOSIE fait l’inventaire de la personnalité de votre collaborateur.

Il permet d’analyser la personnalité du collaborateur à travers 3 dimensions : ses traits de personnalité, ses valeurs, ses motivations.

 

 

Ces 3 différentes dimensions permettent de prendre ainsi, en compte les paramètres individuels pour recruter, intégrer, développer les compétences des collaborateurs.

 

Pour le collaborateur, le test permet d’identifier ses forces, ses moteurs mais aussi ses axes d’évolution.

 

Pour l’entreprise, il permet d’aider à repérer la dynamique d’une personne, à identifier la concordance ou les éventuels décalages entre les caractéristiques du poste proposé ou du poste occupé ainsi que les motivations et comportements professionnels de la personne.

 

Le SOSIE constitue le seul inventaire à évaluer conjointement la personnalité et les valeurs.

 

Options : une analyse complémentaire peut être aussi réalisée en supplément pour cibler et approfondir en plus, une fonction spécifique de votre collaborateur telle que la fonction de manager, la fonction de commercial et/ou celle de conseiller clients.Cette analyse fait l’objet d’un deuxième compte rendu écrit très complet, s’ajoutant au compte rendu initial.pour cibler et approfondir en plus, une fonction spécifique de votre collaborateur telle que la fonction de manager, la fonction de commercial et/ou celle de conseiller clients. Cette analyse fait l’objet d’un deuxième compte rendu écrit très complet, s’ajoutant au compte rendu initial.

 

 

Le mbti individuel

Le MBTI est l’indicateur de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde.

De renommée internationale et traduit dans plus de 20 langues, objet de plus de 50 ans de recherche.

Il propose un modèle constructif pour comprendre les différences entre les personnes et les utiliser de manière positive.

 

Le MBTI consiste en une analyse de la personnalité qui permet une compréhension approfondie des motivations personnelles et du mode d’interaction avec les autres.

 

Cet outil permet ainsi, au collaborateur de prendre conscience et de comprendre ses modes de fonctionnement et d’être plus efficace. Il donne à l’entreprise des leviers de développement de ses collaborateurs pour un meilleur management et une gestion des Ressources Humaines plus sereine.

 

Connaître son type MBTI permet non seulement de comprendre la manière dont chacun perçoit le monde et interagit, mais aussi de clarifier ses motivations et celles des autres.

 

Le MBTI peut être utilisé pour :

Développement personnel – Coaching – Bilans de compétences/professionnel/Résolution de problème

  • Gestion du stress
  • Construction de parcours professionnel
  • Meilleure connaissance de soi
  • Gestion du changement
  • Coaching

 Travailler avec les autres (collaborateurs, services, hiérarchie…)

  • Relations interpersonnelles
  • Style de communication
  • Résolution des conflits

  Au sein d’une équipe / organisation

  • Développer son style de leadership
  • Gérer plus efficacement le changement
  • Valoriser la diversité
  • Analyser l’équipe et la culture organisationnelle
  • Cohésion d’équipe

 

tests IRMR/IRMR3 et Hexa3D

Ces 2 catégories de tests sont centrés sur la définition des intérêts professionnels pour mieux guider le collaborateur dans son parcours, son orientation et expliquer ses choix de carrière.

 

Ils permettent d’identifier 6 types de personnalité et ainsi, 6 familles professionnelles sur la base des modèles théoriques du psychologue J. Hollande.

 

Ces derniers outils permettront au collaborateur de faire le point sur ses intérêts et motivations afin de construire un projet professionnel plus adéquat et à positionner le salarié dans un poste plus adapté.

 

 

Pour connaître la pertinence de nos tests par rapport à vos besoins, contactez-nous !