Charte de Déontologie d’Alcyone A&C

 

La déontologie d’Alcyone Accompagnements & Conseils repose sur le respect de la  personne et de son environnement, sur une identification et un cadrage de la demande initiale, sur une personnalisation de l’accompagnement, sur une transparence dans les étapes de l’accompagnement et sur un engagement réciproque des parties.

 

Article 1- Nos devoirs & obligations

 

∆ Un positionnement respectueux de la personne et de son environnement

Le consultant gestion de carrières et/ou coach observe une attitude de réserve, de respect et de bienveillance à l’égard de son client bénéficiaire.

En particulier, le consultant gestion de carrières et/ou coach conserve une position extérieure et de neutralité afin d’apporter un regard extérieur et éviter tout préjugés.

 

∆ Un positionnement respectueux de l’organisation

Le consultant gestion de carrières et/ou coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’environnement et organisation dans lequel le client bénéficiaire évolue.

Le consultant gestion de carrières et/ou coach ne rendra compte de son accompagnement au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le client bénéficiaire.

L’accompagnement s’exerce dans une synthèse des intérêts du client bénéficiaire et de son organisation.

∆ Un professionnalisme essentiel
Le consultant gestion de carrières et/ou coach a reçu une formation professionnelle supérieure et pratique de haut niveau apte à créer une compétence d’exercice du métier d’accompagnement.

Il dispose par ailleurs, d’une expérience professionnelle reconnue dans l’accompagnement et ancrée dans le monde de l’entreprise et du marché du travail. Ce parcours lui permet de comprendre, d’analyser et d’appréhender les problématiques personnelles et professionnelles.

Il s’engage à faire vivre sa formation et son développement personnel tout au long de l’exercice de sa profession, via des participations à des sessions de formation complémentaire, par une échange des pratiques, à une veille continue sur le métier de l’accompagnement et l’actualité économique, à la participation à des conférences, forums ou colloques organisés par la profession.


∆ Une indépendance fondamentale
Le consultant gestion de carrières et/ou coach se maintient dans une position d’indépendance. Dans un contrat tripartite, il s’astreint à ne rien communiquer du contenu des séances, ni à la famille du client bénéficiaire, ni à aucun autre tiers, et cela dans le seul intérêt du client bénéficiaire.

Le consultant gestion de carrières et/ou coach garde sa liberté de refuser un accompagnement pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui le mettrait en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte.


∆ Une confidentialité indispensable
Le consultant gestion de carrières et/ou coach est tenu par le secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui le consultent et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur.

Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus d’accompagnement et/ou de coaching ne peut ni commencer, ni perdurer.

Le client est néanmoins informé que dans certaines circonstances graves, où lui-même représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le consultant gestion de carrières et/ou coach peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.


∆ Une obligation de moyens proposée

Le consultant gestion de carrières et/ou coach met en œuvre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Le client reste néanmoins seul responsable de ses décisions.

 

∆ Une attitude de réserve vis à vis des tiers et/ou confrères
Le consultant gestion de carrières et/ou coach observe une attitude de réserve vis à vis des tiers, public ou confrères, au travers d’informations qu’il peut livrer sur l’exercice de son métier, lors d’interviews ou de conférences, pour éviter, par exemple, tout risque de reconnaissance de ses clients par autrui, ou encore utiliser ses clients à des fins médiatiques.

 
∆ Un lieu adapté

Le consultant gestion de carrières et/ou coach reste attentif à l’environnement et propose un lieu propice et adapté à la réflexion et à l’accompagnement.

 

∆ Une concurrence non déloyale

Le consultant gestion de carrières et/ou coach s’engage à observer des règles de concurrence loyale envers ses confrères.

 

 

Article 2 - Devoirs du client bénéficiaire  

 

Le client bénéficiaire est responsable de son engagement personnel dans la démarche ainsi que dans sa mise en œuvre.

 

Aussi, le client bénéficiaire en entrant dans la démarche d’accompagnement, accepte de respecter les règles suivantes :

-         De  réaliser la démarche de manière volontaire,

-         Respecter la ponctualité et l’assiduité aux séances de travail fixées au préalable d’un commun accord,

-         Prévenir  d’avance en cas d’empêchement ou de retard (minimum 48Heures),

-         S’investir dans la démarche afin de « se » donner les meilleures chances de faire avancer sa réflexion, son projet, son changement...

 

S’agissant des modalités financières, celles-ci sont expliquées de manière transparente et fixées au démarrage de l’accompagnement par un devis et une convention. Le règlement et/ou montage financier varie selon le type d’accompagnement et son cadre de  prise en charge (entreprise, particulier, OPCA/OPACIF, autres…). Une clause est prévue en cas d’abandon ou de résiliation en cours de l’accompagnement.

 

Dans le cas d’accompagnement (Bilan de compétences…), un acompte ou la totalité sera à verser en début de prestation et le solde, si nécessaire, à la fin.

 

Pour l’accompagnement en coaching, les séances sont réglées au fur et à mesure de la réalisation des séances. Toute séance annulée moins de 24H à l’avance est due.

ALCYONE

Accompagnements & Conseils SAS

 

SIRET : 802 415 570 00034

Organisme de formation enregistrée sous le numéro  73 31 07440 31 auprès du préfet de région Midi-Pyrénées

 

Habilitations: FONGECIF Occitanie, UNIFORMATION, AFDAS, FIFPL, ...

 

Référencé DATADOC

 

Siège à COLOMIERS 

30 rue d'Auch - 2iéme étage

 

 

 

contact@alcyone-ac.fr

 

Contacter Mme FAURE

Portable 07 81 44 54 88


Alcyone A&C vous accompagne pour tous vos projets professionnels sur le grand Toulouse.