MON COMPTE ACTIVITE

 

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel entre en application dès 2019. Découvrez ce que cela va changer pour vous.

 

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle est mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur

en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

 

Un compte de droits CPF en euros

En janvier 2019, chaque actif du secteur privé dispose d’un CPF affiché en euros. Le taux de conversion est de 15€ par heure, fixé par décret par l’Etat. Durant une phase transitoire, de janvier à octobre 2019, les droits CPF sont affichés à la fois en heures et en euros afin de permettre à chacun de s’approprier le changement. A partir d’octobre 2019, les comptes seront totalement en euros.

Les comptes étaient jusqu’alors alimentés à raison de  360 euros par an (24h multiplié par 15 euros) pour une activité à temps plein. A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toutes activité à mi-temps ou plus.

 

 

Un choix plus large de formations éligibles au CPF

Vous avez accès à une liste unique et universelle de formations éligibles au CPF, indépendamment de votre ou de votre lieu de travail. Les formations, mises à jour quotidiennement, regroupent l’ensemble des certifications inscrites au Référentiel National des Certifications Professionnelles () et à l’inventaire des formations. Ces référentiels sont gérés par France Compétences.

 

Un nouveau dispositif de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Comme ce dernier, il permet de financer des projets de reconversion professionnelle. A partir de 2020, de nouveaux opérateurs, les Commissions Paritaires Inter Régionales (CPIR), seront chargés de ce dispositif. D’ici là, les Fongecifs restent votre principal interlocuteur pour ces projets.

 

 

Pour plus de renseignements :

https://www.moncompteactivite.gouv.fr

 

 

 

ALCYONE

Accompagnements & Conseils SAS

 

SIRET : 802 415 570 00034

Organisme de formation enregistrée sous le numéro  73 31 07440 31 auprès du préfet de région Midi-Pyrénées

 

Habilitations: FONGECIF Occitanie, UNIFORMATION, AFDAS, FIFPL, ...

 

Référencé DATADOC

 

Adresse :

2iéme étage

30 rue d'Auch

31170 COLOMIERS

 

 

 

contact@alcyone-ac.fr

 

Contacter Mme FAURE

Portable 07 81 44 54 88


Alcyone A&C vous accompagne pour tous vos projets professionnels sur le grand Toulouse.